Sacred Underworld

Sacred UnderworldSacred Underworld est le disque additionnel de Sacred, qui était un jeu édité par Ascaron, et qui reprenait, avec un succès certain, le principe de jeu de Diablo. La sortie de Sacred était en son temps vaguement buggée et manquait un peu de finition. Celui-ci a fait l’objet d’une mise à jour gratuite, Sacred Plus, qui a finit par être d’ailleurs publiée en magasin.

Graphiquement, Sacred Underworld est de la même veine que Sacred, et les décors en 2D sont toujours aussi beaux, parfois plus sombres et plus typés (dans les souterrains), mais parfois aussi répétitifs (voir plus dans les extérieurs) que le jeu original. Au niveau son, c’est toujours aussi bon, sans pour autant être transcendant.

Le pack d’extension propose, outre une pléthore de nouveaux endroits à explorer et de nouvelles quêtes rajoutées au jeu original, de jouer deux nouveaux personnages, un démon féminin ou le nain. Le démon, en fait une succube, est une combattante possédant quelques capacités de magie (Feu, poison, …) ainsi qu’un disque de feu pouvant attaquer ses ennemis par lui-même. Les villageois fuiront d’ailleurs cette créature dès qu’ils l’apercevront, sauf les personnages donneurs de quêtes (?!). Le nain guerrier, quant à lui, est plus réussi graphiquement, ses commentaires seront de loin plus drôles et refusera de monter à cheval, mais aura accès à certaines technologies peu adaptées à mon avis à un monde médiéval fantastique (mines, lance-flamme…)

Question jouabilité le jeu reste le même, avec un petit résumé des effets de vos armes lorsqu’elles sont examinées. L’extension bénéficie d’une bonne finition et je n’ai pas eu à déplorer de bugs, à l’exception de problèmes de connexion quant au module multijoueur.

En définitive Sacred Underworld est un disque additionnel sympathique, rajoutant un monde à explorer et une quête principale intéressante quoique plus linéaire que celle du jeu original. Si vous avez adoré Sacred, avec ses quelques défauts (respawn, gameplay répétitif et relativement creux) vous ne serez pas déçu par son extension, qui ne fait qu’étendre le jeu original en proposant un nouveau scénario et deux nouveaux personnages à jouer. Ne vous attendez cependant pas à une révolution ni même à une véritable évolution du jeu original.

Graphiques & sons : 4/5

Interface de Combat : 3/5 (arcade)

Scénario : 3/5

Jouabilité (fun) : 3/5 (simple mais efficace)

Sacred Underworld / Ascaron / 2005