Summoner

par Dagon


Développé par les auteurs des excellents Freespace, ce jeu laissait présager un excellent jeu. Dans Summoner, vous jouez le rôle d’un être avec le « don » d’invoquer les démons. Ce don, au lieu de vous rendre service, a plutôt eu tendance à se retourner contre vous dans le passé. Lors d’une attaque de votre village, un démon invoqué n’a pas seulement vaincu l’ennemi, mais a également réduit le village et ses habitants à l’état de cendres.

SummonerCes faits vous suivront pendant tout le jeu. Développé cependant à la fois sur PC et sur Playstation 2, les auteurs du jeu ont été obligés de respecter un cahier des charges qui a donné un certain « feeling » console de jeu, même sur PC et cela se ressent. Graphiquement, le jeu est assez beau, avec une 3D assez réussie, mais avec un fort effet de « clipping », propre à la PS2 qui gâche l’effet 3D. L’interaction avec les décors est malheureusement inexistante. Les effets pyrotechniques des sorts sont quant à eux de toute beauté, et les animations des personnages sont réussis.

La jouabilité, assez similaire à Vampire : The Masquerade, est un peu plus subtile, au lieu de cliquer sans arrêts sur l’ennemi jusqu’à ce qu’il tombe, il faut réussir à cliquer au bon moment, lorsqu’un symbole apparait au dessus du personnage… rien de transcendant. Les sorts et les compétences, assez nombreux, augmentent l’intérêt du jeu, notamment par la création de démons qui viennent combattre aux côtés du héro et de ses coéquipiers. Le scénario, bien construit, est assez riche, dans les limites imposées par le moteur de jeu et le joueur se trouvera rapidement confronté à une multitude de quêtes et de sous-quêtes.

En dépit de ses limitations, dues à son adaptation console, Summoner reste un jeu assez agréable à jouer, avec un scénario et une jouabilité intéressante, mais ne fera sans doutes pas date dans l’histoire des jeux de rôle sur PC.


Graphismes et sons : 3/5
Interface de Combat : 3/5
Scénario : 4/5
Jouabilité (fun) : 3/5


Summoner / THQ / 2001