Le site de Jeu de rôle PC

Ultima IX : Ascension

Date de publication : 1 janvier 1999

Ultima IXUltima IX est un jeu de rôles en 3D, qui suit et termine la série bien connue des Ultimas. Les graphismes 3D somptueux et l’ambiance sonore immergent le joueur dans le monde de Britannia, si bien qu’il lui sera difficile d’en sortir. La reconstitution de Britannia entièrement en 3D est grandiose ! L’histoire, quoique un peu réchauffée par rapport à Ultima IV, reste excellente. Le monde de Britannia a été corrompu par des colonnes maléfiques, et l’Avatar (le joueur) devra restaurer les autels de vertue (shrines) afin de rendre son intégrité à Britannia. Mais apparemment le scénario ne s’arrêtera pas là… Malgré toutes ses qualités visuelles, sonores et scénaristiques, Ultima IX souffre d’une très grande linéarité. La grande liberté accordée par les Ultimas précédents est terminée, on ne peut plus se promener dans tout Britannia librement. Le jeu se déroule région de la carte par région, et il est impossible d’aller dans une autre ville avant d’avoir restauré l’autel précédent (en tous cas durant la première moitié du jeu). L’effet le plus immédiat est que les objets de sous-quêtes sont en général pas loin de l’endroit où il faut les rapporter. Ensuite, les dialogues ne sont pas aussi profonds que dans les autres Ultimas, dommage. De même, le système de combat ultra simpliste. Il s’agit en général de cliquer sur l’ennemi jusqu’à ce qu’il tombe. Pourtant la magie a été particulièrement soignée, et pas seulement visuellement. Le fait d’inscrire un sort dans son livre est un véritable rituel, dans lequel divers ingrédients, formules et gestes seront nécessaires. Excellent !

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un excellent jeu, comparé aux autres jeux de rôles actuels du marché. Il est clair qu’il ne supporte pas la comparaison face à un chef d’oeuvre comme Ultima VII. Cela dit, le jeu reste très intéressant, et rares sont les jeux qui proposent une telle immersion. Le plus difficile est d’arrêter !

Ultima IX a été victime d’une très mauvaise presse : en raison d’une sortie précoce le jeu est sorti aux Etats Unis buggé au point d’en être injouable. Trois mise à jour sont sorties, le troisième détruisant presque la totalité des bugs. La version française sortie n’est à jour qu’avec le second patch… n’oubliez pas d’installer le troisième !

Attention ! 128 MO de mémoire minimum indispensable !

Graphiques & sons : 5/5

Interface de Combat : 2/5

Scénario : 5/5

Jouabilité (fun) : 4/5


Ultima IX : Ascension / Origin / 1999

Se connecter
Connexion
Recherche:
News
Mots-clefs
© Copyright 1999-2014 Dagon's Lair.