Divinity Original Sin : le (pré) test

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author image by Dagon | 2014 | 8 Comments | 16 Juil 2014

Divinity Original SinDepuis sa création, Larian Studios était un studio de développement prometteur. Swen Vincke, son leader, a toujours eu une conscience aiguë de ce qui faisait de la série Ultima, et plus précisément des Ultima VI et VII des jeux mythiques, tout en gardant un certain sens critique par rapport à leur système de combat. Son interview accordé il y a déjà plus d’un an au Lair ne trompait pas. Pourtant, si l’on ressentait cette inspiration en filigrane des jeux développés par Larian, ceux-ci manquaient toujours d’un petit quelque chose qui les empêchait d’atteindre le stade d’incontournables, de jeux mythiques.

Avec Divinity Original Sin, la promesse paraissait trop belle : un jeu en vue isométrique offrant une grande liberté au joueur, un monde dynamique à l’environnement interactif, des dialogues complexes, des combats en tour par tour, la possibilité de jouer à deux en coopératif et une feuille de personnage avec des dizaines de compétences et talents.

De prime abord, un projet aussi ambitieux paraissait impossible à tenir pour un studio relativement modeste. Les producteurs affirmaient qu’un jeu de rôle en tour par tour ne pourrait prospérer, et rester indépendant impliquait de réussir à trouver les fonds nécessaires pour finaliser le développement du jeu. Ce sera le financement participatif via kickstarter qui rendra cela possible. La question financière étant résolue, il ne restait qu’à Larian Studios d’avoir suffisamment de talent pour s’approcher autant que possible de la perfection pour un projet aussi complexe à contre courant de tout ce qui se fait actuellement.

Après une sortie sans fanfare ni trompettes, Divinity Original Sin à réussi a se hisser en quelques jours en tête des ventes sur steam. Aujourd’hui est également sorti un premier patch majeur (1.0.72), implémentant une personnalisation de l’AI de vos personnages pour les dialogues. C’est l’occasion de vous livrer un premier test au vu de quelques heures de jeu. Ce test sera peaufiné et complété d’ici quelques semaines au vu du scénario, lorsque j’en aurais exploré les moindres recoins et atteint le terme de son histoire.

La tribune du Lair

  • hagoth
    (samedi, Sep 17. 2022 20:10)
    Le remake de Gothic donne sacrément envie.
    Un jeu culte pour moi
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:28)
    Pour Sergorn – Cyberpunk c’est 8 ans et après de multiples reboots et errement donc non même aujourd’hui, 8 ans c’est trop. 3-4 ans c’est un temps moyen correct.
  • willow33
    (samedi, Juil 2. 2022 20:27)
    Pour Sergorn – 8 ans c’est beaucoup trop même pour un AAA.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Juin 19. 2022 01:18)
    Avec un univers roboratif (5 RPG en 2 éditions sur table et des dizaines de suppléments). C’est mon reve depuis longtemps de voir un CRPG W40k et pas un énième jeux de stratégie. Le lore mérite un CRPG et pas toutes ces licences cheap de mini-jeux. Le fait que ca soit OWLCAT est à la fois une bonne nouvelle et le signe qu’il va falloir attendre LONGTEMPS.
  • Ouil of ze be holder
    (dimanche, Juin 19. 2022 01:15)
    Je souhaite apporter une précision importan,te sur l’actu rogue trader W40k. Ca ne sera pas du tout basé sur le jeux de figurine/wargame mais bel et bien sur le jeux de role sur table Rogue Trader « classique » qui est dans le meme univers mais pas adapté à un format « battle » sauf pour les combats dans l’espace. Il ya toute une serie de JDR sur table W40K

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